Démarches pédagogiques DOSSIER 3 : Les procédés génocidaires
Objectif
La fiche vise à faire travailler les élèves sur trois extraits de la pièce afin de réfléchir aux procédés qui font de la Shoah un génocide. La réflexion doit permettre de faire ressortir les modalités concrètes du génocide et peut être prolongée par un travail sur le témoignage, sa réception, les procès...Des documents d’accompagnement illustrent les passages de la pièce et permettent de confronter la mise en scène du témoignage avec d’autres sources directes de la Shoah.
La démarche est commune aux trois extraits. Il s’agit de pousser les élèves à confronter le texte dramatique à la réalité historique avant d’élargir la réflexion vers le sens même du terme génocide.
Etape 1 : comprendre l’extrait et le resituer dans l’œuvre
- Situez l’extrait proposé dans la pièce : se déroule-t-il dans la première partie (l’arrivée et la découverte du camp) dans la seconde (la vie dans le camp) ou la troisième (la fin du camps et la liberté retrouvée).
- Quelle est la durée de l’extrait, le nombre de répliques, de personnages, quelles sont les indications scéniques laissées par les auteurs ?
- Donnez un titre à cet extrait puis rédigez un court résumé du passage.
Etape 2 : tirer des informations historiques de la pièce
Vous êtes historien. Un metteur en scène qui souhaite monter la pièce de Primo Levi et Pirealberto Marché vous demandent d’être conseiller scientifique. Votre rôle consiste à rendre la mise en scène la plus proche de la vérité historique. Les questions suivantes vous aident à construire votre démarche. Les éléments du site (photos, interview) et vos propres recherches (cours, CDI) vous apportent les connaissances nécessaires à votre mission.
- Dresser la liste des personnages présents dans la scène et leur fonction précise.
- Dans quel(s) lieu(x) la scène se déroule-t- elle ? Proposez des éléments pour le décor et situer la sur un plan du camp d’Auschwitz-Birkenau.
- Dressez la liste des sources utilisées par les historiens pour connaître la Shoah.
- Rédigez une fiche technique pour le réalisateur intégrant les informations historiques indispensables à la mise en scène.
Etape 3 : interroger les procédés génocidaires
Montrez que la scène étudiée est représentative d’un des procédés génocidaires mis en place par les nazis lors de la Solution finale.