Primo Levi : Si c'est un homme
Présentation générale Adaptation théâtrale Vision universaliste
Biographie commentée Chronologie biographique Bibliographie
Texte intégral Extrait 1 Extrait 2 Extrait 3 Extrait 4 Extrait 5 Extrait 6 Extrait 7 Extrait 8 Extrait 9 Extrait 10 Extrait 11 Extrait 12 Extrait 13 Extrait 14 Extrait 15 Extrait 16 Extrait 17
Dossiers pédagogiques Exemple de mise en œuvre pédagogique
G. de Bosio P. Marché M. Revault d’Allonnes R. Waintrater P. Chaussat C. Biet H. Waysbord
Auschwitz III Monowitz Auschwitz - Birkenau - Monowitz Fossoli Les tatouages La sélection Sonderkommando
De la pièce Expositions
Extraits de films Extraits de textes

Démarches pédagogiques : Mise en œuvre d’un projet pédagogique

  La séquence du projet Auschwitz - Texte complet (15 p.)

Projet classe TVAM, lycée les Bourdonnières, Nantes /Coordinateur du projet : Xavier Couilleau

 

Suite aux réflexions qui auront émergé de l’étude de l’adaptation théâtrale de Si c’est homme par Primo Levi lui-même, les élèves de la classe de TVAM (BEP vente action marchande), qui se seront rendus au Mémorial de la Shoah, à Drancy ainsi qu’à Auschwitz, tenteront de proposer une adaptation du récit de Paul Steinberg Chroniques d’ailleurs.

Notre fil d’Ariane est le témoignage et ses différents supports

- la transmission orale (avec le risque d’omission ou celui de voir le discours s’éloigner du sujet initial au fil de la conversation),
- les archives qui permettent de retrouver les traces de personnes disparues et constituent en soit des témoignages du passé et, en l’occurrence, des actions de l’administration française,
- le récit (écrit aussitôt après la guerre ou au contraire beaucoup plus tard avec l’émergence de réflexions sur ce sujet (pourquoi attendre tellement de temps pour dire et pourquoi avoir soudain envie de dire ?),
- le théâtre et ses représentations (rôle de la mise en scène, des dialogues…).

Ce qui motive ce projet, est dans un premier temps, le questionnement quant l’intérêt d’une adaptation théâtrale du récit de Primo Levi. En effet, la question centrale gravite autour des raisons qui ont motivé Primo Levi à adapter son propre récit. De plus, cette adaptation est un texte majeur dans le sens où l’on ne peut pas douter d’une trahison du récit initial puisque l’auteur est le même pour les deux textes. Ainsi, il semble évident que les deux textes se complètent et apportent chacun des éléments essentiels à la transmission du témoignage de ce que fut la vie dans le camp d’Auschwitz. On peut supposer que le récit, écrit par Primo Levi, très tôt après son retour des camps, transcrit le besoin vital de dire, et que l’on peut penser qu’il a été rédigé avec une émotion moins contrôlée. L’adaptation théâtrale, quant à elle plus tardive, est issue d’une réflexion plus posée avec des enjeux différents. En effet, contrairement au récit, dont Primo Levi ne peut imaginer alors qu’il l’écrit le retentissement que son œuvre aura, il va écrire Est-ce un homme en ayant conscience de la portée du texte et du risque d’échouer dans son projet.
Le second élément qui a motivé l’étude de ces textes par la classe est la tentative d’adapter le récit d’un autre déporté par les élèves eux-mêmes. L’objectif est alors que les élèves, par leur production nourrie de leur expérience, des témoignages, du déplacement aux camps d’Auschwitz, réalisent la difficulté d’adapter un témoignage sur un événement historique majeur avec les singularités du théâtre, et prennent pleinement conscience de l’évidente nécessité d’adapter Si c’est un homme au théâtre par Primo Levi lui-même.

Cette séquence pédagogique est réalisée avec une classe de terminale BEP, il ne s’agit donc pas d’un travail à vocation universitaire. Il y aura forcément des frustrations, mais les objectifs, adaptés à la réalité de la classe, sont déjà très ambitieux (lecture et étude de trois textes/récits de déportés et production d’une adaptation).

Premières réflexions

Travailler sur les témoignages d’Auschwitz est très particulier car nous avons à faire seulement aux survivants et le risque est de ne pas laisser une place assez importante aux disparus. C’est en effet tout le paradoxe des témoignages, ne pas rendre compte de la réalité des chiffres de l’extermination et de son quasi systématisme.
Dans la séquence menée, je propose plusieurs pistes afin que les élèves puissent appréhender au mieux le drame dans sa totalité et atteindre la dimension mémorielle.

Je propose ci-dessous la séquence que j’ai mise en place en fonction du temps-classe dont je disposais (les élèves ont été en stage du 15 jours avant les vacances de Noël et 15 jours après ces mêmes vacances) et des opportunités :

Depuis le début du projet, les élèves ont exprimé leur adhésion totale au projet. Ils se sont engagés à lire « Si c’est un homme » de Primo Levi et « Chroniques d’ailleurs » de Paul Steinberg. Ils se sont également engagés à produire des adaptations d’extraits choisis de « Chroniques d’ailleurs » :

Paul Steinberg: Chroniques d’ailleurs (Version théâtrale - Extraits, 65pp.)