Primo Levi : Si c'est un homme
Présentation générale Adaptation théâtrale Vision universaliste
Biographie commentée Chronologie biographique Bibliographie
Texte intégral Extrait 1 Extrait 2 Extrait 3 Extrait 4 Extrait 5 Extrait 6 Extrait 7 Extrait 8 Extrait 9 Extrait 10 Extrait 11 Extrait 12 Extrait 13 Extrait 14 Extrait 15 Extrait 16 Extrait 17
Dossiers pédagogiques Exemple de mise en œuvre pédagogique
G. de Bosio P. Marché M. Revault d’Allonnes R. Waintrater P. Chaussat C. Biet H. Waysbord
Auschwitz III Monowitz Auschwitz - Birkenau - Monowitz Fossoli Les tatouages La sélection Sonderkommando
De la pièce Expositions
Extraits de films Extraits de textes

Résonnance thématique : Extraits de films

La dernière étape (extrait 1)

La dernière étape (extrait 2)

La Dernière étape (Ostani etap) est un film (1h40) de Wanda Jakubowska sorti sur les écrans en 1948. Le scénario a été écrit par Wanda Jakubowska et Gerda Schneider. Il s’agit là de la première fiction sur Auschwitz, en particulier, et sur les camps de concentration et d’extermination nazis, en général. La première partie est documentaire avec une visée idéologique informant le grand public sur la terreur nazie. Certaines scènes ont quasiment fait fonction d’archives comme la scène de l’arrivée du train dans la nuit devant une haie de SS en arme, ou le départ en camion de déportées sélectionnées pour la chambre à gaz qui sont reprises dans Nuit et brouillard.

Les camions étaient aussi utilisés pour conduire à la chambre à gaz les Juifs sélectionnés à leur arrivée ou les déportés affaiblis.

La passagère (extrait 1)

La passagère (extrait 2)

La Passagère (Pasazerka) (59mn) d’Andrzej Munk sorti sur les écrans en 1963 (le film a été réalisé en 1961 jusqu’à la mort du réalisateur, puis ce sont ces collaborateurs qui terminent le montage). Le scénario confronte l’interprétation complaisante de son propre passé par une ancienne officier SS à Auschwitz, à l’histoire réelle et démystificatrice d’une déportée résistance polonaise que la SS rencontre au camp et qu’elle tente de manipuler et de protéger. Une partie du film, de même que La Dernière étape, comporte une dimension documentaire qui informe très nettement le public non seulement sur la terreur concentrationnaire, mais aussi sur la spécificité du génocide des Juifs.